L’eau est d’une importance capitale pour le corps humain ainsi que pour un usage domestique au quotidien, à condition qu’elle soit de bonne qualité. En effet, il existe certaines zones du territoire qui subissent fortement les inconvénients du calcaire.
La présence ou non de calcaire dépend de la qualité du sol dans votre région. Dans certains départements, l’eau est tellement calcaire qu’il faille la traiter avant de l’utiliser.
A découvrir également : Comment se débarrasser des punaises de tomates naturellement ? les astuces de maraîchers les plus efficaces !
Plan de l'article
Présentation de la composition de l’eau
L’eau apporte de nombreux minéraux (calcium, potassium, magnésium, etc.) dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner. Ces minéraux sont captés dans le sol par les eaux d’infiltration et vont finir par atteindre la nappe phréatique où elles seront captées vers les usines de traitement.
Avant d’être distribuée, l’eau est traitée à l’aide du chlore contre les bactéries mais pas contre le calcaire. Cela va par la suite poser un problème pour les peaux sensibles et les appareils électroménagers.
A lire aussi : Perles d'eau : l'avenir de la germination réussie
Une des meilleures solutions à une telle problématique est l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dont plusieurs modèles sont disponibles sur ce site.
Zoom sur les inconvénients d’une eau calcaire
Une eau calcaire encore appelée eau dure se mesure à l’aide du degré français qui représente la dureté de l’eau. Plus ce degré est élevé, plus l’eau sera calcaire. Les experts considèrent qu’une eau douce est celle dont le degré français se situe entre 8 et 15. Lorsque cette valeur se situe entre 15 et 25oF, le calcaire contenu dans l’eau ne pose relativement pas de problème.
Au-delà de 25oF, l’eau est considérée comme dure et elle présente de nombreux inconvénients pour vous ainsi que pour les appareils dans votre habitation.
Pour des personnes à la peau sensible, une telle eau va provoquer des démangeaisons ou des plaques rougeâtres. Les douches et les vêtements seront affectés par l’utilisation d’une eau calcaire.
Le calcaire va former du tartre dans vos canalisations ainsi que dans vos appareils électroménagers (machine à laver, bouilloire, etc.). Ils vont mettre plus de temps à chauffer ce qui va diminuer leur durée de vie et augmenter vos factures d’énergie.
Rôle d’un adoucisseur dans le traitement d’une eau dure
L’adoucisseur a pour but de lutter contre l’eau calcaire. Il va adoucir l’eau de votre réseau et ainsi vous permettre d’éviter les différents inconvénients du calcaire. Il existe différents types d’adoucisseurs sur le marché qui fonctionne pour la plupart à l’aide de résines adoucissantes et de sels.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’adoucisseur va aider à réduire le calcaire présent dans l’eau de votre réseau. L’eau contient des ions magnésium et calcium qui en très forte quantité conduisent à la formation du calcaire.
Il est donc question de réduire ces ions dans l’eau en les remplaçant par des ions sodiums qui sont inoffensifs pour l’homme et pour les appareils électroménagers.
En traversant les résines adoucissantes, l’eau calcaire va échanger les ions magnésium et les ions calcium par les ions sodiums et va devenir par conséquent plus douce. Il faudra penser à régénérer l’appareil car les résines adoucissantes perdent de leur pouvoir d’échange au fil du temps (en général tous les 14 jours).